Comment rédiger un contenu web de qualité
La rédaction de contenu pour les internautes présente de nombreux points importants. Le premier étant la facilité avec laquelle le contenu est lu et compris par vos visiteurs (c’est à dire sa lisibilité).
Lorsque votre contenu est très lisible, votre public est en mesure d’assimiler rapidement l’information que vous partagez avec eux – un objectif digne pour votre site web, blog, ou boutique en ligne.
Voici une poignée de conseils simples pour améliorer la convivialité et la lisibilité du contenu de votre site web.
Ces conseils sont basés sur les résultats de recherches et suggestions d’experts en utilisabilité de sites web comme Jakob Nielsen .
Cette liste n’est pas exhaustive et ne vise qu’à vous donner quelques idées que vous pourrez mettre en œuvre immédiatement. Si vous avez d’autres conseils à ajouter, vous pouvez les partager dans les commentaires.
Convivialité du contenu Web
Le contenu Web lisible est une union des efforts entre les concepteurs de sites Web et les rédacteurs de contenu Web.
Les pages Web doivent être conçues pour facilité la lecture grâce à l’utilisation efficace des couleurs, de la typographie, de l’espacement, etc
Les rédacteurs de contenu doivent être conscients des stratégies d’écriture qui permettent aux lecteurs d’identifier, de lire et d’assimiler l’information rapidement.
Durant les sept conseils ci-dessous, garder ces trois lignes directrices générales à l’esprit:
- Le texte et la typographie doivent être facile et agréable à lire (lisibles ).
- Le contenu doit être facile à comprendre.
- Le contenu doit être résumé car les internautes ne lisent pas beaucoup . Des études montrent que dans le meilleur des cas nous ne lisons que 28% du texte d’une page Web.
Quelles sont les choses simples que nous pouvons faire pour atteindre ces objectifs ?
1. Rendez le contenu aussi court que possible
Il est assez bien connu que les internautes ont une capacité d’attention très courte et que nous n’allons pas lire les articles à fond et dans leur intégralité. Nous avons tendance à seulement parcourir les pages Web pour extraire l’information que nous voulons.
Nous cherchons des mots-clés et les interprétons de manière non-linéaire (nous sautons d’un mot-clé à un autre dans une page Web au lieu de la lire de haut en bas) et la durée d’attention se trouve réduite.
Cette idée que nous sommes économe quand il s’agit de lire des articles sur le web est renforcée par une étude d’utilisabilité menée par Jakob Nielsen. L’étude affirme qu’une augmentation de 58% dans la convivialité peut être réalisée en supprimant environ la moitié des mots sur les pages Web à l’étude.
Des articles plus courts améliorent la lisibilité, tant et si bien que de nombreuses formes de mesure de lisibilité utilisent la longueur des phrases et des mots comme des facteurs qui influent sur la facilité de lecture et la compréhension.
A ne pas oublier :
- Terminez par un point le plus rapidement possible.
- Supprimez les informations inutiles.
- Utilisez des phrases faciles à comprendre, courtes.
- Évitez les longs paragraphes et phrases.
- Évitez surtout le « bla-bla » inutile.
- Utilisez des techniques d’écriture qui attirent l’attention, par exemple, préférez les nombres en chiffre au lieu de lettres. Utilisez « 1000 », en opposition à «mille».
- Testez votre style d’écriture en utilisant des formules de lisibilité qui mesurent s’il est facile de passer à travers votre prose. L’outil Test de lisibilité vous permet d’entrer une URL, puis vous donne des scores basés sur des formules de lisibilité populaires tels que le Flesch Kincaid Reading Ease (Facilité de lecture de Flesch Kincaid).
2. Ce que vous pouvez faire:
- Avant d’écrire un message, pensez à organiser votre pensée en segments résumant ce que vous allez écrire.
- Utilisez des titres simples et concis.
- Utilisez des mots clés riches pour faciliter la lecture, ainsi qu’aider ceux qui utilisent leur fonction de recherche du navigateur.
3. Aider les lecteurs à analyser votre site web rapidement
Comme indiqué dans l’étude de convivialité par Nielsen , les internautes ont tendance à survoler le contenu, concevoir et structurer vos pages web en adaptant votre site à une lecture rapide peut améliorer la convivialité (jusqu’à 47% selon l’étude mentionnée ci-dessus ).
Qu’est-ce que vous pouvez faire:
- Accorder de l’importance aux deux premiers mots. Les utilisateurs ont tendance à lire les premiers mots des articles, les titres et les liens quand ils survolent une page Web.
- Dans ce sens, utiliser la voix passive s’avère efficace car permet d’insérer vos mots clés dans les premiers mots : ex « la voix passive est utilisée par les webmasters »
- Utilisez la pyramide inversée : style d’écriture qui consiste à placer les informations importantes en haut de vos articles. Ce style d’écriture contraire à celui habituellement utilisé est celui dont se servent les journalistes, il prend encore plus de sens sur le web, où les lecteurs sont d’avantage amenés à ne pas lire entièrement les articles.
4. Utilisez des listes à puces et des mises en forme
Selon une étude de eye-tracking par ClickTale , les utilisateurs se focalisent d’avantage sur les listes à puces et le texte mis en forme (tel que les caractères gras et en italique).
Ces différents procédés peuvent attirer l’attention en raison de leur apparence distinctive ainsi que contribuer à accélérer la lecture en décomposant l’information en parties distinctes et en mettant en évidence des mots-clés importants dans les phrases.
Ce que vous pouvez faire:
- Pensez à rompre certains paragraphes en liste à puces.
- Rendez visible les informations importantes en gras et en italique.
5. Laisser suffisamment d’espace entre les blocs
L’espacement entre les caractères, mots, lignes et paragraphes est important. Il peut considérablement affecter la lisibilité (et donc la vitesse de lecture) des lecteurs.
Dans une étude intitulée « Reading Online Text: A Comparison of Four White Space Layouts », les chercheurs ont découvert que la manipulation du montant des marges d’un passage affectait la compréhension et la vitesse de lecture.
A faire :
- Évaluer la typographie de vos pages Web sur les questions d’espacement, puis modifier le CSS de votre site selon vos besoins.
- Apprenez à connaître les propriétés CSS qui affectent l’espacement dans votre texte . Celles qui vous seront le plus utiles sont
margin
,padding
,line-height
,word-spacing
,letter-spacing
ettext-indent
.
6. Rendez conviviale l’ancre texte des liens
Un grand avantage de contenu Web est notre capacité à utiliser des liens hypertexte. Le bon usage de liens hypertextes peut en faciliter la lecture.
Ce que vous pouvez faire:
- Indiquez quels sont les liens déjà visités par l’utilisateur en utilisant le sélecteur CSS
:visited
. Ainsi les lecteurs connaîtront rapidement quels liens ils ont déjà cliqués. - Utilisez l’attribut title pour rendre les liens conviviaux et permettre aux utilisateurs de savoir à quoi s’attendre en cliquant sur le lien.
7. Utilisez les visuels de manière stratégique
Photos, tableaux et graphiques valent mieux que mille mots. L’utilisation des visuels de manière efficace améliorent la lisibilité et remplacent ou renforcent les longs blocs de contenu textuel.
En fait, une étude eye-tracking menée par Nielsen suggère que les utilisateurs paient « une attention particulière aux photos et autres images qui contiennent des informations pertinentes. »
Cependant, les utilisateurs ignorent aussi certaines images, considérées comme décoratives. Une autre étude eye-tracking signale une augmentation de 34% en conservation de la mémoire lorsque les images inutiles ont été supprimés en même temps que d’autres révisions de contenu.
Ce que vous pouvez faire:
- Assurez-vous que les images que vous utilisez aident ou soutiennent le contenu textuel.
- Évitez les photos et visuels sans signification.